top of page

Mes services en présentiel à votre domicile ou par visioconférence

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme « sophrologie », inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

C'est une pratique exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Étymologiquement, le terme « sophrologie » se comprend en remontant à son origine, historiquement jusqu’à la Grèce antique et notamment aux dialogues du philosophe Platon. Ce dernier utilisa le mot de « sôphrosunè » signifiant paix spirituelle, tempérance, repos. Caycedo s’en inspira et créa le mot Sophrologie à partir de formants grecs propres : SOS – PHREN – LOGOS.   Ainsi, SO-PHRO-LOGIE :

 

​La sophrologie, c'est l'étude de la conscience humaine dans le but d'harmoniser le corps et l'esprit.

​

Mon rôle en tant que praticienne en sophrologie est de vous guider dans votre propre espace intérieur, pour parvenir à trouver l’origine de vos préoccupations et de vous donner les moyens de les surmonter. Au cours des séances individuelles ou en groupe, je propose :

​

  • Une sophronisation de base 

La sophronisation de base comprend une relaxation musculaire et une détente mentale qui amène à un niveau de conscience particulier, appelé « le niveau sophroliminal », puis une désophronisation qui est un retour à l’état de vigilance.

 

  • Une activation positive

C’est un protocole que je choisis en fonction de vos besoins et de vos objectifs. L’activation positive se situe après la relaxation et avant la désophronisation. 

 

  • Un dialogue post-sophronique

À la fin de la séance, je peux vous  proposer un dialogue libre, en lien avec ce qui a été dit ou vécu pendant la consultation.

​

"Nous considérons, en sophrologie, que" l'être humain est un trait d'union entre le ciel et la Terre, entre le spirituel et le matériel dans sa  verticalité..."

Dr Patrick André-Chéné

​

LE CONCEPT D’ALLIANCE SOPHRONIQUE

​

S'il ne s'agit pas d'un "principe", l'alliance sophronique est un concept essentiel en sophrologie. L’alliance sophronique désigne la relation spéciale qui se met en place entre le praticien en  sophrologie et l'élève pendant l'apprentissage de techniques sophrologiques.

Cette relation de « personne à personne » se réalise grâce à un climat de confiance, d'échanges et d'empathie du sophrologue.

En clair, en sophrologie, nous revenons constamment vers la conscience de Soi et de l’Autre, nous ne portons aucun jugement, nous nous abstenons également d’avoir des préjugés, des présupposés … Cela implique que le praticien en sophrologie crée un espace-temps dans une neutralité bienveillante et empathique.

​

L'approche de la sophrologie ainsi que celle de la Maïeusthésie sont complémentaires et peuvent vous aider en cas de :

 

stress, anxiété, phobies, peurs, troubles du sommeil, burn-out, dépression, addictions, difficultés relationnelles, croyances limitantes, douleurs ou inconforts physiques, préparation aux examens.

​

Lors de la première séance nous allons définir ensemble vos besoins et vos objectifs et ainsi définir le nombre de séances nécessaires.

​

Les tarifs par une séance d'une heure : 50 Euros pour les adultes, 40 euros pour les enfants et adolescents et minima sociaux (RSA, demandeur d'emploi, étudiants).​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

02.

Le mot ''maïeusthésie"définit d'une part une certaine approche de la communication, et d'autre part une façon innovante d'envisager et de mettre en œuvre l'accompagnement psychologique

​

​Thierry Tournebise (1951) en est le fondateur. Il est psychosomaticien en 1977, praticien en
psychothérapie depuis 1979 et formateur auprès de personnel soignant depuis 1988. Auteur de
trois ouvrages et d’un site Internet de plus de 1150 pages librement accessibles, il met à la
disposition des lecteurs une abondante documentation.
Le mot « maïeusthésie » est composé du grec maieutkê, « (art) d’accoucher quelqu’un » (le Robert
Dictionnaire historique de la lange française) et de aisthanesthai (origine indoeuropéenne)
« sentir, percevoir » (Ibid), qu’on retrouve dans « anesthésie » avec « an » privatif.
« Maïeusthésie » désigne donc « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance
du Soi ». Il s’agit d’une approche où priment l’humain et l’expérience vécue
, libre de toutes écoles
de pensée. La maïeusthésie est cependant théorisée avec précision et située clairement au sein
des théories existantes en psychologie.

​

La maïeusthésie… pourquoi faire ? :

C’est une approche pour
1/ optimiser la qualité des rapports humains,
2/ mieux comprendre la psychologie,
3/ accompagner, apaiser les personnes en souffrance ou en recherche.

​

La maïeusthésie concerne la communication et l’accompagnement psychologique.

Elle s’inscrit dans la psychologie de la pertinence et accompagne les justesses en cours, plus qu’elle ne combat, corrige ou élimine quoi que ce soit.

De nature humaniste, existentielle, ou même expérientielle, c’est une psychologie du « Soi » plus qu’une psychologie du « moi », qui accompagne les phénomènes d’individuation, (intégrité, ouverture à Soi et à autrui).

La maïeusthésie, c’est avant tout de la considération et de la reconnaissance.
Elle s’appuie sur la pertinence* de ce qui se passe chez la personne accompagnée. (ce qui est ressenti est ressenti « spécialement pour» et non « à cause de »)  

La maïeusthésie différencie les objets (informations qu’on s’adresse) et les sujets (les Êtres qui échangent ces informations).

Elle différencie le « lien » qui attache et génère de l’affect, d’avec le « canal » ou « contact » qui ouvre et permet la sensibilité (tact).

Elle différencie la causalité (le passé) et la finalité (le futur) mais de façon atemporelle (uchrotopie).  

​

 En ce qui concerne la Communication   

« L’information circule d’autant mieux que l’individu est prioritaire ».

La Maïeusthésie place les sujets (interlocuteurs) comme prioritaires par rapport aux objets (informations).

Les notions de validations y sont essentielles (elles portent sur six points : réception, compréhension, accueil, gratitude, cohérence, existentiel).

L’intérêt concerne les choses, l’attention concerne les Êtres. Être attentionné est très différent d’être intéressé.  

​

En ce qui concerne l'accompagnement psychologique : 

​« Il s’agit plus de se rencontrer que de se raconter ».  

La maïeusthésie s’appuie sur les notions de pertinence et de reconnaissance (Psychologie de la pertinence).

Un symptôme est le révélateur de ce qui en Soi appelle notre attention, non pour être apaisé (et encore moins éradiqué), mais pour être reconnu. 

Pour identifier ce qui en Soi appelle notre attention, les ressentis sont un meilleur guide que les faits (qu’ils soient biographiques, transgénérationnels ou transpersonnels).

​

​https://www.youtube.com/watch?v=UaKnnIa9Iik

​

Ici, plusieurs vidéos sur la Maïeusthésie sur youtube

​

​https://www.youtube.com/results?search_query=maieusthesie+thierry+tournebise

​​​

Comme je suis en cours de formation pour devenir psychopraticienne en maïeusthésie, je propose des séances entre 1h et 1h30 pour un tarif de 60 euros. 

 

​

03

 

Le Yoga, patrimoine culturel essentiel de l’humanité

«La philosophie derrière la pratique ancienne du yoga a influencé de nombreux aspects de la société indienne, dans le domaine de la santé et de la médecine ou de l’éducation et des arts. Fondées sur l’harmonie du corps, de l’esprit et de l’âme pour améliorer le bien-être physique, spirituel et mental, les valeurs du yoga font partie de la philosophie de la communauté. Le yoga associe des postures, de la méditation, une respiration contrôlée, des récitations de paroles et d’autres techniques visant à épanouir l’individu, à atténuer les douleurs et permettre un état de libération. Il est pratiqué à tous les âges, sans discrimination de sexe, de classe ou de religion et s’est popularisé à travers le monde.» (extrait du site de l’UNESCO)

Aujourd’hui, le Yoga s’est largement développé, devenant en 2016 un «patrimoine culturel immatériel de l’humanité» inscrit sur la liste de l’UNESCO.

Lorsqu’on parle de yoga, on pense d’abord aux postures de hatha-yoga. En réalité, le yoga couvre un champ bien plus vaste. Son véritable but est l’union de la conscience individuelle à la conscience universelle, et la méditation est une étape fondamentale de ce processus.

Longtemps, le yoga est resté une philosophie de vie propre à l’Inde, construite sur la culture védique. Sa pratique et ses exigences ascétiques le rendaient peu compatible avec le maintien d’une vie sociale, familiale et professionnelle, d’où l’image répandue des yogis retirés du monde. Le yoga a connu de nombreux développements au fil du temps, dynamisés à partir du 19e siècle par la rencontre avec l’Occident lors de visites et conférences de maîtres yogis indiens. Le plus célèbre d’entre eux, Swami Vivekananda, prononça un discours au Parlement des religions à Chicago en 1893, qui modifia radicalement la vision que les occidentaux avaient du yoga et de la culture indienne.

Heartfulness s’inscrit dans cette tradition millénaire du yoga, plus spécifiquement du raja-yoga, et puise ses racines dans le «Sahaj Marg» qui signifie «voie naturelle» en sanskrit. Ses guides spirituels, tels les autres grands maîtres yogis, ont eux aussi sillonné le monde et participé activement à la diffusion de la culture du yoga.

Heartfulness offre une méthode de raja-yoga contemporaine universelle, adaptée aux rythmes et aux défis de la vie actuelle, qui permet d’intégrer la méditation dans son quotidien, d’éveiller son potentiel intérieur et d’entreprendre le voyage vers sa propre transformation.

Yoga et recherches scientifiques

Comment appréhender les effets du yoga sur la santé et le bien-être?

L’antique science du yoga a été transmise par des textes tels que l’Ashtavakra Gita et la Sangeetha Vahista, et a finalement été codifiée par Patanjali dans ses Yoga Sutras.

Aujourd’hui des recherches académiques sont conduites au niveau international afin de mieux comprendre, d’évaluer et de démontrer les effets de ces pratiques; ainsi, par exemple, les études menées sur la réduction des troubles de l’anxiété, notamment en situation d’intervention chirurgicale, sur l’amélioration de la qualité du sommeil, de l’équilibre du système vagal (sympathique et parasympathique), ou encore de la cohérence cardiaque (heart rate variability).

A un niveau personnel, Heartfulness encourage une approche scientifique, expérimentale, des pratiques de relaxation et de méditation, notamment en s’observant intérieurement, en explorant et découvrant comment elles peuvent aider à améliorer notre fonctionnement au quotidien: être mieux centré, améliorer les performances en situation de stress ou de compétition, prendre des décisions avec un esprit clair, mieux utiliser son intuition, développer l’empathie et la compassion, etc.

https://youtu.be/NHAQE_vlUvY?feature=shared

Pour en savoir plus sur la méditation Heartfulness, visiter le site : https://fr.heartfulness.org/

​

bottom of page